Vous êtes ici : Vie Municipale > Enfance & Petite Enfance > > RIPAM

RIPAM

Depuis le 1er janvier 2015 avec l’extension du périmètre de cœur d’Yvelines, le RIAM (Relais  Intercommunale des Assistantes Maternelles) est devenu de la compétence de notre communauté de communes et se nomme maintenant le RIPAM  (Relais  Intercommunale des Parents et des Assistantes Maternelles)

Le Relais Intercommunal des Parents et des Assistants Maternels

Lieu d’écoute, de rencontre, d’aide et d’animation, au service des parents, des assistantes maternelles agréées et des enfants.

Il participe au renforcement de la qualité des modes de garde individuelle. Animé par deux éducatrices de jeunes enfants, ce service de proximité ouvert en 2010 constitue un trait d’union entre les parents et les professionnels de la petite enfance.

Les objectifs:

Les parents et les futurs parents y reçoivent gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil, la liste des assistants maternels agréés ainsi que les disponibilités communiquées, une aide pour l’élaboration d’un contrat de travail, etc…

Par ailleurs, le RIPAM informe les parents et les assistants maternels sur leurs droits et leurs obligations.
Le RIPAM a également pour objectif d’accompagner les assistants maternels dans leurs pratiques professionnelles. Lors des matinées d’éveil et des réunions d’informations, le Relais leur donne la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. Pour les enfants qui leur sont confiés, le relais devient alors un lieu d’éveil et de socialisation.

Il constitue enfin une source d’information pour toute personne qui souhaite devenir assistant maternel.

En savoir plus sur le RIPAM : http://www.coeur-yvelines.fr/index.php?id=197

Renseignements auprès du RIPAM, soit par :
téléphone au 01 34 86 17 81 

par mail : ripam@cccy.fr
par courrier : 1, Place Nickenich 78490 Montfort l'Amaury

 

 

Mise à jour 21/07/2015

Vos démarches

Le coin des Mareillois