Vous êtes ici : Découvrir Mareil > Se promener autour de Mareil > > À pied - variante 2

À pied - variante 2

Les promenades autour de Mareil

Les possibilités de promenades sur de petits chemins, à l'écart des voitures, sont assez nombreuses au départ de Mareil.

Les itinéraires, non balisés sur le terrain, sont décrits ici avec suffisamment de détails pour que le promeneur trouve son chemin.
Ils ont comme point de départ et d'arrivée l'église. Certains sont décrits pour une promenade à pied, d'autres pour une balade à vélo. Ce choix est en général fonction de la longueur du parcours.
La plupart des itinéraires peuvent être réalisés des deux manières, sauf indication contraire.

Pour chaque tour, plusieurs variantes sont proposées, correspondant à des parcours plus ou moins longs.

Les tours de la rivière :

Ces promenades peuvent se faire à pied ou à vélo (variante 1 ou variante 2). Elles commencent toutes par le chemin qui longe la Guyonne et peuvent se poursuivre suivant trois variantes :

  • Variante 1 : Le petit tour de la rivière : 3,5 km ; 40 mn
  • Variante 2 : Le tour de la rivière / chemin des Piliers : 5 km ; 1 heure
  • Variante 3 : Le grand tour de la rivière / chemin des Piliers : 7 km ; 1 h 30

Les variantes 2 et 3 n'empruntent que des sentiers et des chemins de terre à travers les champs, la variante 1 comprend en revanche une partie sur route goudronnée (très peu passante mais il peut y avoir des voitures).

Variante 2 : Le tour de la rivière / chemin des Piliers : 5 km ; 1 heure


Carte plus grande

Départ

Depuis l'église, partir en direction de la Guyonne et prendre le petit chemin à droite avant la route qui mène au cimetière. Poursuivre sur ce chemin qui longe la rivière, quelques bancs permettent de s'y reposer facilement.

15 mn

Arrivé à un petit pont qui franchit la rivière, poursuivre sur le chemin en face qui rejoint bientôt une petite route de terre : prendre à gauche. Le parcours suit alors l'autoroute, en contrebas, sur quelques centaines de mètres.

25 mn

Le chemin aboutit à la route passant devant le cimetière, petite route goudronnée: prendre à gauche. Il s'agit d'une voie très calme, quasiment sans voitures.
Continuer sur 300 mètres et prendre à droite le chemin qui part à travers les champs (c'est le chemin des Piliers). Après un grand virage à gauche, il continue tout droit et se poursuit par une légère côte. En haut de la côte, il oblique un peu vers la droite.

40 mn

Peu après, arrivée à un autre chemin : prendre à gauche (si on continue tout droit, en passant à côté des grands pylônes électriques, on peut rejoindre Méré).

60 mn

Ce chemin descend vers le village. Prendre à gauche, puis à droite pour rejoindre la RD 191 et prendre à gauche pour revenir à l'église.



Vos démarches

Le coin des Mareillois