Vous êtes ici : La vie au quotidien > > Déchets - Environnement > > Déchetterie

Déchetterie


La carte qui vous permettait de vous rendre à la Déchetterie de Garancières reste valable pour accéder à celle de Méré.

Attention : la Déchetterie est fermée les :
- 1er janvier
- 1er mai
- 25 décembre

Pour plus de renseignements consulter le site du sieed.

La déchetterie de Méré se situe 

Chemin rural n° 11
Route de la Bardelle
(derrière la gare en direction de Vicq)
78490 Méré

Pour offrir un jour d'ouverture de plus, les déchetteries du SIEED fonctionnement maintenant en binôme.


Modalités d'accès à la déchetterie

Les usagers doivent impérativement présenter une pièce d'identité et une carte d'accès à leur arrivée à la déchetterie.

La carte d'accès et le règlement intérieur de la Déchetterie vous sont remis gratuitement en mairie sur présentation d'un justificatif de domicile et de votre carte d'identité.

La carte d'accès vous permet de déposer vos déchets dans la limite de 12 passages de 1 m3 par an (soit 12 m3 par an). En cas de perte, de vol, ou au-delà de 24 passages (ou de 24 m3) en une année, il faut vous procurer un ticket, d'une valeur de 10 €, pour chaque passage.
La vente de tickets a lieu tous les lundis et vendredis, de 9 heures à 12 heures, au siège du SIEED, 29 bis rue de la Gare à Garancières (à côté de la déchetterie) sur présentation de votre carte d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Seuls les paiements par chèques sont acceptés.
Le gardien n'étant pas habilité à vendre des tickets, il est impossible de s'en procurer à la déchetterie.
Sans carte ni ticket, l'accès de la déchetterie vous sera refusé.
L'évaluation volumétrique est faite par le gardien lors de votre arrivée. Il poinçonne votre carte en fonction du volume que vous déposez.

Comment utiliser la déchetterie, que déposer ?

Les usagers procèdent eux-mêmes au tri et au déchargement. Chaque produit doit être déposé dans le conteneur ou emplacements prévus à cet effet. En cas de doute, consulter le gardien qui vous indiquera où déposer vos produits.

Les déchets acceptés :

  • tout-venant (produits bruns et blancs, meubles, etc.),
  • cartons,
  • gros déchets verts,
  • métaux,
  • gravats et terres inertes,
  • produits toxiques et déchets spéciaux,
  • huile de vidange,
  • batteries, etc.

Liste complète sur le site du sieed.

Les cas particuliers :

  • médicaments : pour les seringues, déchets médicaux et radiographies, adressez-vous à votre pharmacien ou à votre médecin qui en assurent la collecte même s'ils sont périmés.
  • déchets médicaux à risque : lancettes, seringues, aiguilles et tous déchets coupants, piquants ou tranchants : il faut se procurer une boîte de dépôt auprès de l’un des pharmaciens de proximité associés au projet de récupération des déchets médicaux à risque. Il vous remettra également une plaquette d’information et pourra tenir un rôle de conseil.
    Chaque boîte de dépôt est étiquetée d’un code barres à usage unique. Seul le pharmacien a connaissance des utilisateurs, l’anonymat est ainsi respecté. Une fois pleines, les boîtes doivent ensuite être scellées puis déposées dans l’une des 3 bornes de récupération du SIEED, accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, à Garancières, à l’entrée de la Déchetterie (29 bis, rue de la Gare).
    Seules les boîtes munies d’un code barres distribuées par une pharmacie associée au SIEED ouvrent les bornes. Si vous avez déjà une boite de dépôt (souvent vendue avec les seringues), le code barres imprimé dessus n’ouvrira pas la borne. Il suffit de contacter votre pharmacien pour qu’il colle lun nouveau code barres, efficace, dessus.
    Recommandation : veillez à bien sceller la boîte de dépôt avant de la jeter dans la borne afin qu’elle ne s’ouvre pas en tombant à l’intérieur.

    Voici la liste des pharmacies proches de Mareil associées à ce projet :

    Pharmacie Pelissier Carole
    33 rue Général Leclerc
    78890 Garancières

    Pharmacie Charpentier
    26 rue Nationale
    78940 La Queue-Lez-Yvelines

    Pharmacie de l'Église
    7 rue Dion
    78490 Montfort-l'Amaury
  • cadavres d'animaux : emmenez-les dans un centre d'équarrissage ou chez un vétérinaire. Pour les animaux trouvés sur la voie publique, prévenez la Mairie qui a un contrat avec une société spécialisée.
  • carcasses de voiture : déposez-les dans une casse automobile.
  • bouteilles de gaz et extincteurs : quelques récupérateurs de ferraille les acceptent.
  • déchets explosifs, radioactifs : adressez-vous à des entreprises spécialisées.
  • piles : rapportez-les en magasin. Depuis le 1er janvier 2001, les commerçants qui vendent des piles sont également tenus de les récupérer quand elles sont usagées.
  • électroménager : l'électroménager doit théoriquement être repris par les vendeurs depuis l'instauration de l'éco-participation toutefois des organismes comme « ENVIE » peuvent leur redonner une nouvelle vie (http://www.envie.org).
  • pneus : adressez-vous à votre garagiste.
  • amiante : ECO-TRI Limay reçoit tous vos déchets du bâtiment, y compris l'amiante ciment. Pour y déposer l'amiante, contactez le centre de réception 24 heures à l'avance au 01 30 92 12 74. Le centre n'accepte l'amiante ciment que si elle est conditionnée avec du Polyane.

 

 Mise à jour 14/05/2017

Vos démarches

Le coin des Mareillois