Modalités d'accès à la déchetterie
Depuis le 2 janvier 2018, pour accéder aux déchèteries du SIEED, vous devez disposer d’un badge personnel. Ces badges sont à demander directement auprès des services du SIEED en utilisant le formulaire inclus en page centrale du dernier bulletin « SIEED.COM N°12» distribué par La Poste début novembre.
À défaut, le formulaire est téléchargeable sur le site du SIEED
Le dossier de demande d’attribution d’un badge doit être adressé, complet, de préférence par voie postale.
En conséquence, la mairie ne délivre plus de carte d’accès.
Comment utiliser la déchetterie, que déposer ?
Les usagers procèdent eux-mêmes au tri et au déchargement. Chaque produit doit être déposé dans le conteneur ou emplacements prévus à cet effet. En cas de doute, consulter le gardien qui vous indiquera où déposer vos produits.
Les déchets acceptés :
- tout-venant (produits bruns et blancs, meubles, etc.),
- cartons,
- gros déchets verts,
- métaux,
- gravats et terres inertes,
- produits toxiques et déchets spéciaux,
- huile de vidange,
- batteries, etc.
Liste complète sur le site du sieed.
Les cas particuliers :
- médicaments : pour les seringues, déchets médicaux et radiographies, adressez-vous à votre pharmacien ou à votre médecin qui en assurent la collecte même s'ils sont périmés.
- déchets médicaux à risque : lancettes, seringues, aiguilles et tous déchets coupants, piquants ou tranchants : il faut se procurer une boîte de dépôt auprès de l’un des pharmaciens de proximité associés au projet de récupération des déchets médicaux à risque. Il vous remettra également une plaquette d’information et pourra tenir un rôle de conseil.
Chaque boîte de dépôt est étiquetée d’un code barres à usage unique. Seul le pharmacien a connaissance des utilisateurs, l’anonymat est ainsi respecté. Une fois pleines, les boîtes doivent ensuite être scellées puis déposées dans l’une des 3 bornes de récupération du SIEED, accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, à Garancières, à l’entrée de la Déchetterie (29 bis, rue de la Gare).
Seules les boîtes munies d’un code barres distribuées par une pharmacie associée au SIEED ouvrent les bornes. Si vous avez déjà une boite de dépôt (souvent vendue avec les seringues), le code barres imprimé dessus n’ouvrira pas la borne. Il suffit de contacter votre pharmacien pour qu’il colle lun nouveau code barres, efficace, dessus.
Recommandation : veillez à bien sceller la boîte de dépôt avant de la jeter dans la borne afin qu’elle ne s’ouvre pas en tombant à l’intérieur.
Voici la liste des pharmacies proches de Mareil associées à ce projet :
Pharmacie Pelissier Carole
33 rue Général Leclerc
78890 Garancières
Pharmacie Charpentier
26 rue Nationale
78940 La Queue-Lez-Yvelines
- cadavres d'animaux : emmenez-les dans un centre d'équarrissage ou chez un vétérinaire. Pour les animaux trouvés sur la voie publique, prévenez la Mairie qui a un contrat avec une société spécialisée.
- carcasses de voiture : déposez-les dans une casse automobile.
- bouteilles de gaz et extincteurs : quelques récupérateurs de ferraille les acceptent.
- déchets explosifs, radioactifs : adressez-vous à des entreprises spécialisées.
- piles : rapportez-les en magasin. Depuis le 1er janvier 2001, les commerçants qui vendent des piles sont également tenus de les récupérer quand elles sont usagées.
- électroménager : l'électroménager doit théoriquement être repris par les vendeurs depuis l'instauration de l'éco-participation toutefois des organismes comme « ENVIE » peuvent leur redonner une nouvelle vie (https://www.envie.org).
- pneus : adressez-vous à votre garagiste.
- amiante : ECO-TRI Limay reçoit tous vos déchets du bâtiment, y compris l'amiante ciment. Pour y déposer l'amiante, contactez le centre de réception 24 heures à l'avance au 01 30 92 12 74. Le centre n'accepte l'amiante ciment que si elle est conditionnée avec du Polyane.
Mise à jour 23/04/2023