Vous êtes ici : Découvrir Mareil > Le village > > Présentation du village

Présentation du village

Mareil-le-Guyon est le premier village sur la N12 qui ne fasse pas partie de l'agglomération Parisienne. Ni banlieusards ni campagnards, les Mareillois peuvent à la fois profiter des plaisirs de la campagne, de la forêt de Rambouillet et de la proximité de la capitale.

Traversé par deux rivières, la Guyonne et le Guyon, Mareil-le-Guyon est organisé en trois quartiers principaux : le hameau de Cheval Mort, le quartier de la Mairie et le quartier du Château. La Guyonne traverse le village du Sud au Nord, le séparant en un Mareil « rive Est » et un Mareil « rive Ouest ».

Si le Guyon a donné la deuxième partie du nom, la première partie, « Mareil», vient du bas latin marioalum qui signifie « localité vosine d'un marécage ». Au Moyen-Âge, ces marécages assuraient la protection des villageois. Ils ont bien entendu été drainés depuis.

La toute nouvelle école maternelle est un signe de la dynamique démographique qui, petit à petit, fait évoluer la population d'un profil principalement rural vers un profil à dominante rurbaine.

« Tranquille » et « paisible » sont sans doute les deux adjectifs qui qualifient le mieux notre village.

Vos démarches

Le coin des Mareillois