Vous êtes ici : Vie Municipale > Démarches > > Passeports biométriques

Passeports biométriques

 

Depuis fin juin 2009, tous les passeports délivrés en France sont biométriques. Qu'est-ce que ça change ?

Les changements

Un décret du 30 avril 2008 a instauré le passeport biométrique en France, et il est délivré dans les Yvelines depuis le 27 avril 2009. Cette réforme d'envergure entraîne de grands changements dans la procédure de délivrance du passeport.
Ainsi, depuis le 27 avril 2009 :

  • Les passeports ne sont plus délivrés dans toutes les mairies. Vous pouvez choisir le lieu de dépôt de la demande de passeport. Toutefois, ce choix est restreint à une liste de mairies rattachées à un réseau national.
    Vous pouvez déposer votre demande dans n'importe quel département mais la mairie de dépôt est obligatoirement la mairie de retrait du passeport.
  • Les demandes ne peuvent plus être traitées par la mairie de Mareil. La mairie de Montfort, par exemple, est apte à gérer votre dossier.

Plus de renseignements en cliquant ici

Les mairies appartenant au réseau national

Trouver, près de chez vous, une mairie (ou un consulat de France) délivrant des passeports biométriques

Pourquoi cette réforme

Il s'agit tout d'abord de respecter les engagements internationaux de la France : les passeports biométriques doivent être déployés dans tous les états de l'Union européenne au plus tard le 28 juin 2009 afin de répondre aux recommandations de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) et au règlement européen du 13 décembre 2004.

Cette réforme doit permettre en outre de disposer de passeports plus sûrs intégrant des données biométriques : la photographie numérisée et les empreintes digitales sont insérées dans un composant électronique.

De plus, les délais de délivrance devraient être plus courts (avec notamment la possibilité d'être prévenu par SMS de l'arrivée du passeport en Mairie).

 


Coté pratique

Le passeport biométrique facilite le passage aux frontières.

Tous les détails en cliquant ici

 

Mise à jour 29/06/2014

Vos démarches

Le coin des Mareillois