Vous êtes ici : Découvrir Mareil > Se promener autour de Mareil > > À vélo - variante 1

À vélo - variante 1

Les promenades autour de Mareil

Les possibilités de promenades sur de petits chemins, à l'écart des voitures, sont assez nombreuses au départ de Mareil.

Les itinéraires, non balisés sur le terrain, sont décrits ici avec suffisamment de détails pour que le promeneur trouve son chemin.
Ils ont comme point de départ et d'arrivée l'église. Certains sont décrits pour une promenade à pied, d'autres pour une balade à vélo. Ce choix est en général fonction de la longueur du parcours.
La plupart des itinéraires peuvent être réalisés des deux manières, sauf indication contraire.

Pour chaque tour, plusieurs variantes sont proposées, correspondant à des parcours plus ou moins longs.

Les tours des champs

Les durées indiquées pour ces promenades correspondent à un trajet effectué à vélo, mais il est aussi possible d'effectuer ces parcours à pied si on dispose de quelques heures. L'ensemble des parcours se fait en effet sur des petites routes ou des chemins. Deux variantes sont proposées (variante 1 et variante 2), l'une un peu plus longue que l'autre. Ces deux variantes peuvent être combinées de différentes façons, les deux itinéraires se rejoignant en de nombreux points.

Variante 1 : Le « petit » tour des champs


Carte plus grande

Départ

Laisser l'église derrière soi et partir en direction de la rivière. Laisser la route menant au cimetière sur la droite et prendre la rue du Bout de l'Eau. Tourner à la première à gauche dans la rue de l'Hirondelle. Passer devant la mairie, et poursuivre tout droit par la route du Pavillon. Passer devant la ferme du Pavillon.

10 mn

Au croisement avec la départementale 23 (reliant Cheval Mort à Montfort), prendre à droite la grande route sur une dizaine de mètres, puis prendre à gauche le petit chemin à travers les champs. Au croisement, avec un poirier sur la gauche (seul arbre des environs), continuer tout droit. Le chemin descend dans un petit vallon boisé et tourne ensuite à gauche. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à croiser une autre route de terre et prendre celle-ci à droite. Elle rejoint une petite route goudronnée : continuer tout droit.

20 mn

À la hauteur d'un chemin de terre, sur la droite (par où arrivera celui qui a choisi la variante 2), une pancarte indique que l'on se trouve sur le chemin Ferré. Au croisement de la route qui joint les Mesnuls à Montfort (D155), tourner à gauche. Arrivé à la D191, tourner à droite pour rejoindre les Mesnuls. Il s'agit d'être prudent : c'est une route très fréquentée mais il n'y a que quelques centaines de mètres à parcourir. Prendre la première route à gauche (route de Beauregard). Continuer, laisser le lavoir sur la droite, la route est en légère montée.

30 mn

Prendre le chemin des Champs sur la gauche. Poursuivre tout droit. Au croisement avec un autre chemin de terre, continuer tout droit. Il traverse bientôt les champs (comme son nom l'indique). Continuer quelques kilomètres, jusqu'à atteindre un muret avec une clôture : prendre à gauche. Après quelques centaines de mètres, après le bosquet d'arbres, prendre le chemin sur la droite (attention, il s'agit d'un chemin enherbé, il est peu visible). Sur la gauche, on a une belle vue sur la plaine, jusqu'à Montfort-l'Amaury. Poursuivre sur le chemin vers la rivière (à traverser sur une petite passerelle) et continuer dans les sous-bois.

40 mn

Après avoir atteint une route goudronnée, poursuivre tout droit sur celle-ci. Elle traverse Houjarray. Arrivé à la D23, la traverser et poursuivre en face vers Mareil par la route de la Garenne.

50 mn

Retour à Mareil

Vos démarches

Le coin des Mareillois